Identification photos (plaques immatriculation)

Préambule

La plaque d’immatriculation d’un véhicule présente sur une photographie est un indice à ne surtout pas négliger.

A défaut de nous donner la date exacte de la photographie, elle peut nous donner au moins une période et une aire géographique. En effet le propriétaire a pu très bien acheter son véhicule en 1950 et être toujours en sa possession en 2018.

Il est aussi parfois possible de retrouver le propriétaire du véhicule via les archives.

Les immatriculations militaires notamment sur vos photos de soldats de la 1ére ou seconde guerre mondiale peuvent nous apprendre énormément de choses comme la région militaire dont le véhicule dépends, une année d’immatriculation notamment concernant en 1914-1918, parfois son utilisation (réserve ministérielle, artillerie…)

Historique des immatriculations en France (séries normales)

Il y a eu 4 grands changements dans la syntaxe des immatriculations françaises concernant les séries normales. Il s’agit des périodes:

  • 1901-1928
  • 1928-1950
  • 1950-2009
  • 2009 (syntaxe en cours)

A l’intérieur de ces grandes périodes, quelques changements mineurs ont eu lieu, ce qui peut permettre dans certains cas d’affiner une période plus précise.

Par exemple pour la période 1901-1928, certains arrondissements minéralogiques en usage ont été modifiés.

A vous de jouer maintenant en utilisant cet article Wikipédia et ce site édité par un particulier !

Les immatriculations militaires

L’armée a commencé à dispenser ses véhicules d’une immatriculation spécifique à partir de 1914.

Période 1914-1918

Coll. F. Vauvillier, extrait de GBM 98, © H&C 2011

L’immatriculation nous permets pendant la première guerre mondiale de déterminer une date approximative de l’immatriculation du véhicule (mois et année), ce qui peut être un précieux renseignement sur le parcours de votre ancêtre dans la grande guerre. Outre cette date, la palque détermine aussi la région militaire dont dépendait votre ancêtre et dans de rares cas à l’affectation du véhicule notamment pour l’immatriculation des véhicules de l’artillerie spéciale en 1915 ou du gouvernement militaire de Paris.

Vous trouverez toutes les informations et spécificités concernant l’immatriculation de ces véhicules pour cette période sur cette page.

Période 1922-1938

Pour cette période, vous pouvez vous aider du magazine Guerres, blindés et matériels Hors série n°3 qui présente un dossier exceptionnel d’une centaine de pages (ne semble plus disponible sur le site, contactez l’éditeur ou allez sur les sites d’enchères). Détails sur ce hors série ici.

Période 1938-1945 ; 1945-1947 ; 1946-1954 (Indochine) puis 1947-1959

Période de 1960 à nos jours

Immatriculation des véhicules des forces françaises en Allemagne

Les plaques de vélocipèdes

Il n’y avait pas d’immatriculation spécifique aux vélos mais une plaque que les propriétaires devaient fixer sur leur vélo afin de montrer qu’ils avaient bien payer la taxe.

Ces plaques ont été utilisées de 1898 à 1941 en laiton ou en métal puis sous forme de carton et de timbres jusqu’en 1958. La date étant mentionnée sur la plaque.

Pour l’identification sur une photo, la forme et le graphisme de la plaque peut nous aider à déterminer l’année de mise en service du vélo si la date de la plaque est illisible.

Rendez-vous sur cette page pour voir les différents modèles de plaques selon les années.

Autres séries d’immatriculation

Il s’agit de séries spéciales comme les plaques d’Alsace-Lorraine, de Corse, de diplomates ou d’administrations diverses.

Un récapitulatif des séries se trouve sur cette page.

Identifier le propriètaire d’une véhicule

Il est possible dans certaines archives départementales de retrouver le propriétaire d’un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation. Il s’agit des fonds des services de cartes grises reversés par les Préfectures et sous-préfectures dans la série W.

Exemple des archives du Morbihan en série W.

Pour Paris, renseignez vous auprès des archives de la Préfecture de Paris.

Pour aller plus loin…

Auteur de l’article : Olivier

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de