Barbe Léonard, 4 mariages et pas d’enfants !

Barbe LEONARD
N° Sosa :
Voir la fiche
Père :
Mère :

Barbe Léonard est la soeur d’un ancêtre direct à la 7éme génération.

Le premier mariage

Alors que c’est plutôt l’apanage des hommes à cette époque, Barbe se marie avec un homme de 10 ans son cadet.

Source: Archives départementales des Vosges

Aucun enfant, du moins trouvé dans les registres n’est né de cette union.

 

Le deuxiéme mariage célébré par un généalogiste

En effet, ce deuxième mariage avec Joseph Didio a la particularité d’avoir été célébré par Dom Ambroise Pelletier qui fut un généalogiste et illustrateur lorrain connu notamment grâce  au nobiliaire de la Lorraine et du Barrois.

Malheureusement il irrita la noblesse lorraine en soulevant le voile des origines de certaines familles. La légende raconte qu’il fut tellement rué de coups par un des anoblis cité dans son ouvrage qu’il en décéda.

Source: Archives départementales des Vosges

Le second marie de Barbe, décédera 7 ans plus tard. Encore cette fois, aucun enfant n’a été déclaré lors de ce mariage.

A noter que 2 ans plus tard, Senones deviendra la capitale de l’état souverain de la principauté de Salm, membre du Saint Empire romain germanique.

Le troisème mariage, le premier dans la nouvelle principauté de Salm

Après la mort de son deuxième mari en 1756,  Barbe Léonard s’établit à Plaine en principauté de Salm. Cette principauté, état souverain est effective depuis 1751 et dirigé par le prince Nicolas Léopold I, feld-maréchal dans les armées de l’empereur du saint empire romain germanique.

Elle reste veuve pendant 2 ans avant de se remarier une troisième fois avec Jean Sébastien Grandadam à Plaine le 11 avril 1758.

Source: Archives départementales des Vosges

 

 

Le dernier mariage, mariage express

Ce quatrième et dernier mariage est particulier car Barbe, au moment de ce mariage en 1773 a l’âge de 60 ans et se marie avec Joseph Mangin de 18 ans son cadet. Ce mariage va aller aussi très vite car les fiançailles sont annoncés que le 13 février 1773 dans les registres paroissiaux et le mariage a lieu 3 jours plus tard.

Fiançailles du 13/02/1773 – Source: Archives départementales des Vosges

Le curé de la paroisse indique bien que les mariés veulent se marier « le plus tôt que faire se pourra ». Il aura donc lieu 3 jours plus tard.

Mariage le 16/02/1773 – Source: Archives départementales des Vosges

Pourquoi une telle hâte à se marier ? Joseph Mangin était peut être pressé de se marier avec une femme de 18 ans son ainée, mariée déjà 3 fois et donc ayant peut être amassée une petite fortune personnelle.

Louis Charles Othon

Le mariage se déroula à Senones comme lors de son second mariage, capitale de la principauté de Salm, dirigé en 1773 par le prince souverain, Louis Charles Othon I.

Ce quatrième et dernier mariage de Barbe fut donc le mariage qui a duré le plus longtemps.

 

Epilogue

Barbe Léonard mourut française, 21 ans après son quatrième mariage à Senones. La principauté de Salm venait seulement d’être rattaché à la nouvelle république française 1 an plus tôt.

Malgré ses 4 mariages, Barbe ne mettra jamais au monde un seul enfant.

Auteur de l’article : Olivier

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de